Standard du Capucin
Origine
Introduit en Europe vers 1550, probablement en provenance de l'Inde par des marins hollandais. Autrefois appelé "Nonnain". Signalé dans l'ouvrage de Buffon en 1750. A été perfectionné en Angleterre et en Amérique du Nord, sélectionné d'après un standard uniformisé. IDS : Grande Bretagne.
Aspect général
Pigeon de gabarit plutôt modeste, mais paraît plus fort qu'il n'est en réalité car ses plumes sont relativement floues. Attitude fière, poitrine portée en avant. Remarquable par le développement extraordinaire de la structure qui orne son cou. Le centre de la rose doit se trouver à la verticale des pattes.
Caractères raciaux
Tête : courte, le front assez proéminent, large.
Bec : de longueur moyenne, assez fort à la base. Toujours blanc rosé dans toutes les variétés. Morilles petites.
Yeux : toujours perlés, parfois imperceptiblement sablés de rouge, pupille petite.
Paupières : de texture fine, blanc jaunâtre à rouge vif, cette dernière teinte étant préférée.
Cou : long, adapté à la taille du sujet, porté un peu en arrière.
Corps : rigoureusement svelte, la minceur est accentuée aux épaules. Long et harmonieux, il va en s'amincissant progressivement vers la queue. Port : très redressé et plein d'ostentation. L'oiseau doit toujours être prêt à s'étirer pour se présenter, laissant ainsi voir la structure à son plein avantage.
Dos : il est légèrement creux et fortement incliné.
Ailes : le vol est long et porté sur la queue.
Queue : étroite, bien serrée, pas trop longue.
Pattes : assez courtes, couleur des ongles sans importance.
Plumage : assez long, le plumage est plaqué au corps au niveau des épaules.
Structure
Rose : tourbillon circulaire situé des deux côtés du cou. Les plumes partent en rayonnant vers tous les côtés et continuent ainsi la crinière, le capuchon et le collier.
Capuchon et sommet : le capuchon est long et s'étend nettement vers l'avant jusqu'à hauteur du front sans toucher la tête. La structure du sommet est épaisse et le contour régulier. Le capuchon fait partie des plumes du sommet.
Crinière : longue, régulière et épaisse. La partie inférieure est courte et se détache nettement des épaules. Elle s'élève fermement et s'incurve en remontant régulièrement et aussi haut que possible vers le sommet. La partie haute de la crinière se fond dans le capuchon et s'ajoute aux plumes du sommet. Le haut de la crinière, en arrière du capuchon, décrit une extension marquée vers l'arrière. Le contour de la structure est régulier.
Collier : long, régulier, proportionné à la crinière. Haut et bien fourni, il s'unit au capuchon en une avancée bien marquée qui est symétrique au contour du haut de la crinière. Il s'incurve vers le bas, les deux côtés se rejoignent en un alignement parfait devant le cou jusqu'à la gorge. La partie inférieure se rétrécit progressivement vers les épaules en harmonie avec la crinière qui est de même dimension. Il rejoint le haut de la poitrine dont il est néanmoins bien détaché.
Variétés
Blanc, noir, dun, rouge, jaune, rouge cendré spread, jaune cendré spread, brun uni, kaki uni, lavande intense et dilué.
Sans barres, barrés ou écaillés en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Grison en bleu, argenté, rouge, jaune, brun, kaki.
Poudré à manteau plein, écaillé foncé, écaillé, barré, sans barres en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Indigo à manteau plein, écaillé foncé, écaillé, barré, sans barres en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Andalou (spread indigo) et andalou homozygote en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Papillotés : noir, dun, rouge, jaune, rouge cendré spread, jaune cendré spread, brun uni, kaki uni, bronze, dun doré bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki, indigo, andalou, lavande intense et dilué
Kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy, bronze, arlequin, qualmond.
Couleur et marques
Toutes les couleurs autres que l'unicolore blanc sont avec les marques "moine" : La tête est blanche, la limite passe juste sous les yeux. La rose est nettement délimitée, blanche chez les rouges et les jaunes et leurs combinaisons de variétés. Le croupion et la queue sont blancs, ainsi que 6 à 10 rémiges primaires. Le reste du corps doit être d'une couleur uniforme, lustrée, riche et franche en particulier sur le capuchon, la crinière et le collier.
Toutes les couleurs sont régulières et correspondent aux descriptions générales.
Blanc : doit avoir l'aspect du satin brillant.
Noir : lustre vert métallique exempt de violet, sans traces rouges ou délavées.
Dun : intense, lustre vert exempt de violet ou de sulfure.
Rouge : intense et brillant, riche lustre cuivre exempt de vert.
Jaune : jaune doré riche, lustre rose exempt de vert.
Rouge et jaune cendrés : la rose blanche contraste avec la couleur intense de la structure.
Bleu : couleur intense, barres noires larges et nettes, lustre métallique vert.
Argenté : barres aussi foncées que possible avec lustre métallique vert.
Grison : couleur régulière.
Papilloté : les parties blanches et de couleur doivent être régulièrement réparties.
Défauts graves
Tenue affaissée ou horizontale ; dos large et court ; corps grossier ou trapu ; rémiges en sabre ; crinière insuffisante, irrégulière ou interrompue ; capuchon insuffisant ; collier irrégulier ou ouvert sur toute la longueur ; rose irrégulière ; plumes filiformes ou ébouriffées ; couleur terne ; marques très défectueuses ; vol blanc interrompu ; rectrices colorées ; dessous trop blancs.
Jugement
Aspect général ; tenue et port ; longueur du cou et structure ; couleur ; marques.
Bague 8 mm
Echelle des valeurs
Collier 20
Capuchon et sommet 20
Crinière 15
Yeux 3
Marques 7
Port 15
Couleur 15
Corps 5
Total 100